top of page
Enfant sur une draisienne

De nombreux enfants avec un diagnostic du neuro développement manquent de place et d'accueil en structure.

 

Formée à l'approche comportementale, j 'effectue des prises en charges éducatives individuelles . J'établies des devis à présenter à la MDPH pour que les familles perçoivent une aide financière pour la mise en place des séances de prise en charge éducative.

​

Après 2 rencontres avec l'enfant et la famille: nous établissons un programme de travail en fonction des besoins de l'enfant et de la famille , ainsi que des objectifs de celle ci. 

J'effectue également les bilans avec les autres intervenants auprès de l'enfant et de la famille.

Les séances peuvent être effectuées à domicile ou au cabinet.

L'approche TEACCH

L'approche TEACCH met en avant la notion  de structure. Elle consiste à organiser les apprentissages dans un environnement structuré. Elle repose également sur l'élaboration d'un programme de travail adapté au niveau du développement de l'enfant dans les différents domaines de développement tel que la communication, le langage, l'imitation, la motricité ou encore le développement cognitif. Ce programme de travail tient compte des centres d'intérets et des motivations de l'enfant et est élaboré en adéquation avec son projet de vie en collaboration avec la famille et les différents professionnels intervenants auprès de l'enfant.

​

- Les activités:

Les activités proposées à l'enfant sont structurées visuellement, dans le temps et dans l'espace. Les activités et les consignes verbales sont présentées à l'enfant accompagnées d'indices visuels afin de faciliter la bonne compréhension.

​

- La structuration du temps:

Des repères temporels ( déroulé de la séance en image, images ou pictogrammes... ) sont proposés à l'enfant afin de lui permettre d'appréhender le temps et de savoir ce qui est attendu de lui dans l'instant et aussi d'anticiper la suite des activités.

​

- Structuration de l'espace:

l'espace est organisé de manière à ce que l'enfant saisisse la fonction des différents lieux dans lequel il est amené à se trouver ( un espace est prévu pour les activités individuelles en autonomie ou face à face, un autre pour des jeux libre, un autre pour l'hygiène...) Les activités proposées à l'enfant sont organisées en panières. Les activitées terminées sont rangées avec ou par l'enfant dans la caisse " terminé".

​

- Structuration des actes du quotidien:

La structuration visuelle est également utile pour aider les personnes à accomplir les actes du quotidien afin de décomposer les actions globales en étapes.

​

​

L'approche comportementale

 Méthodes utilisées en prise en charge individuelles

L'approche comportementale repose sur un enseignement de micro-comportements par essais. Chaque essai a un début et une fin. Lorsque l'essai est un echec, une aide est apportée. Lorsqu'il est réussi, il est renforcé. Cette methode permet à l'enfant à reconnaitre ce que l'on attend de lui en fonction de la consigne donné, son apprentissage est un apprentissage modelé. La méthode comportementale consiste à:

​

- Décomposer la compétence à acquérir en plusieurs étapes:  une petite partie de l'information est présentée à l'enfant et la réponse attendue est immédiate. SI elle n'est pas produite alors une aide est apportée à l'enfant.

​

- enseigner chaque étape jusqu'a sa maitrise:  en vérifiant que caque étape a été intégrée et que l'enfant peut la reproduire dans tous les contextes. 

​

- Utiliser des procédés de récompense: ces récompenses appelées " renforçateurs" peuvent être des objets ou des actions apréciées de l'enfant qu'il va obtenir immédiatement ou à distance de sa réaction.

​

L'enseignement Incident

Il s'agit d'une procédure qui conciste à attirer l'enfant vers des jeux ou activités à partir de son environnement immédiat, et à solliciter une initiative de sa part pour communiquer. L'enseignement incident a pour objectifs de suivre les réponses de l'enfant dans une activité en le laissant être à l'initiative. Cette approche favorise:

​

- un environnement structuré: afin de donner à l'enfant la possibilité de faire des choix en faisant des arrangements de jeux motivant pour lui. Le matériel est hors de portée de l'enfant ce qui augmente son intéret et l'oblige a faire des demandes.

​

- L'utilisation de stratégies d'instruction: Après une demande de l'enfant il est incité pour faire une demande plus élaboré.Si la réponse de l'enfant est appropriée elle est confirmée correcte par l'accès à l'objet demandé. Si la réponse est innapropriée une aide est faite à l'enfant pour lui donner le modèle de demande appropriée. 

bottom of page