top of page
Rechercher
  • julieteule

Démarrer la D.M.E en toute sérénité.



Qu'est ce que la D.M.E ?


Il s'agit de la diversification alimentaire menée par l'enfant. C'est une pratique de diversification alimentaire dès lors que l'enfant introduit de nouvelles choses à son alimentation. Dans cette pratique l'enfant est acteur de son repas : il touche, prend, goûte, découvre et mange les aliments seul grâce à ses mains et ses doigts. Aucun aliment n'est mis dans la bouche de l'enfant avec une cuillère ou par un élément extérieur : c'est l'enfant qui mange seul.


Les pédiatres préconisent de commencer à introduire des légumes dans l'alimentation de l'enfant entre 4 et 6 mois. N'oublions pas que l'alimentation principale de bébé jusqu'à 1 an reste le lait. Il n'y a donc pas d'urgence à ce que votre enfant commence à goûter tous les aliments le jour de ses 4 mois. Introduire au fur et à mesure qu'il grandit, petit à petit des légumes, puis des fruits et de la protéine à votre bébé va lui permettre de goûter différentes saveurs, et d'expérimenter de nouvelles sensations buccales. Il passe du sein ou de la tétine du biberon à la cuillère ou aux petits morceaux. Il passe ainsi d'une action de succion à une action de mastication et de déglutition.

La diversification alimentaire menée par l'enfant va permettre de respecter le rythme de l'enfant.

Pour franchir ces différentes étapes importantes dans le développement de l'enfant et dans sa façon de manger il est nécessaire de l'accompagner en respectant son rythme et ses envies.

Pour instaurer la D.M.E avec l'enfant, il faut comprendre que cette pratique est indissociable du développement moteur de l'enfant. Avant de pouvoir commencer la diversification alimentaire menée par l'enfant, il faut que celui ci ait acquis certaines bases de son développement moteur.


Quelques compétences motrices nécessaires à l'enfant avant de démarrer la D.M.E:


En effet pour manger seul l'enfant mobilise ses compétences motrices qu'il a développé avant cette étape du repas durant ces temps d'éveil depuis sa naissance.


Le lien de coordination Å“il - main - bouche :

il est important que l'enfant puisse de lui même repérer avec ces yeux un objet, pour l'attraper avec sa main, ses doigts et l'amener ensuite à sa bouche. C'est ce processus qui va lui permettre de porter les aliments à sa bouche pour les goûter, les découvrir, les croquer, les écraser et les manger


.La tonicité musculaire :

C'est ce qui permet à l'enfant de maitriser et contrôler ses gestes et mouvements. Afin de porter ses aliments à la bouche l'enfant a besoin d'une musculature suffisamment développée pour pouvoir le faire. Bébé doit avoir expérimenté d'attraper des objets avec ses mains et ses doigts, lever ses bras, tourner ses mains, avoir une mobilité de ses épaules et ses bras. Mais la tonicité de ses membres supérieurs ne suffit pas. Pour pouvoir manger seul et pour être à l'aise installé pour manger bébé doit aussi être en capacité de soulever sa tête pour la porter et en supporter son poids quelques minutes ce qui demande à ce que son dos et sa nuque soient aussi toniques.


Se mettre en position assise seul et s'en sortir:

Pour pouvoir manger en toute sécurité l'enfant a besoin d'être dans une position plus verticale que la position plat dos. Pour manger seul il est donc nécessaire que l'enfant sache se redresser seul et s'installer dans une position confortable pour lui. Tant que bébé ne sait pas s'assoir et se sortir seul de cette position le faire manger assis n'est pas approprié. Le repas doit être perçu par l'enfant comme un moment agréable ou il y fait des découvertes sensorielles, gustatives, alimentaires. Le cerveau de l'enfant doit pouvoir traiter uniquement ces informations de sensations buccales sur les moments du repas. Quand l'enfant n'est pas installé dans une position confortable et qu'il maitrise, cela lui demande des efforts pour se maintenir. Son cerveau ne peut pas traiter en même temps les efforts de concentration , de maintient... et ceux de manger qui impliquent d'autres efforts pour l'enfant : couper, mâcher, mastiquer, déglutir. C'est important de faire en sorte que le cerveau de l'enfant traite que les informations du repas pendant le temps du repas afin qu'il n'associe pas le repas avec des sensations désagréables induites par d'autres facteurs : position inadapté, poids de la tête trop lourd trop longtemps ect...


Favoriser la déglutition :

La déglutition est un réflexe qui se transforme en compétence que l'enfant acquiert au fur et à mesure qu'il se développe. Lorsque l'enfant tête, la déglutition consciente s'enclenche mais s'arrête après la tétée. S'alimenter par succion, avec une cuillère ou avec des petits morceaux enclenche une sensation différente dans la bouche de l'enfant ce qui implique des efforts différents de déglutition. Certaines positions comme la position plat ventre et quatre pattes favorisent l'apprentissage de la mécanique de déglutition car dans ses positions l'enfant place sa langue en contact avec son palais ce qui favorise la phase orale et pharyngée de la déglutition : la salive de l'enfant afflue dans le bas de sa bouche sous sa langue et lui demande de déglutir pour avaler ce stock de salive. Lorsque vous commencez la DME avec vos bébés privilégiez donc des temps d'éveil qui permettent à votre enfant de se mouvoir sur le ventre, de ramper et crapahuter à 4 pattes en dehors des temps de repas. Cela l'aidera au moment de manger à favoriser sa déglutition et donc à faciliter son alimentation.




La DME en Pratique :


La préparation :

La DME peut être commencée dès que vous commencez à introduire des aliments dans l'alimentation de votre bébé. On commence à diversifier bébé avec des LEGUMES. Il s'agit de proposer chaque jour sur le repas de midi des petits bouts de légumes à bébé avant sa tétée ou son biberon. Pour les bébés qui ont déjà introduit des légumes de manière mixé : vous pouvez introduire les petits morceaux de la même façon. Mastiquer et déglutir des petits morceaux reste un effort pour bébé. On commence avec des toutes petites quantités puis on augmente progressivement au fil des jours et semaines pour arriver à arriver à environ 200 g.


Rappez et coupez vos légumes en petits morceaux ou bâtonnets de manière à ce qu'ils soient à la taille de la main de votre bébé. Faites les cuire un peu plus que d'habitude jusqu'à ce qu'ils soient fondants.


Pour les bébés qui n'ont pas encore de dents ou qui n'en ont pas suffisamment pour mâcher: proposez leur toujours les légumes et/ ou les fruits CUITS qui fondront et seront écrasés par leurs gencives lors de la mastication. Tant que votre bébé ne peut pas couper et écraser avec ses dents proposez que du CUIT qui s'écrase facilement et fond dans sa bouche !


Pour les bébés qui n'ont jamais goûté d'aliments : veillez à introduire chaque jour qu'un seul légume avant de les mélanger entre eux. Cela vous permettra de vous assurer que votre enfant tolère les aliments introduits.



La présentation :

Proposez à votre bébé une petite assiette ( il faut qu'il voit et attrape facilement les morceaux : les parois d'une assiette sont plus basses c'est plus facile). Laissez l'assiette à la disposition de l'enfant. En D.M.E, on présente les aliments seuls afin que l'enfant reconnaisse l'aliment et son goût. Laissez le toucher, découvrir, porter à sa bouche, racler contre ses gencives, tâtouiller, sucer le morceau d'aliment. Une fois en bouche l'aliment bien cuit fond et bébé peut l'avaler .


Avec quels légumes commencer ?

La diversification se fait petit à petit. Proposez chaque jour un légume différent. Ou proposez le même légume sur deux jours consécutifs. Avant de proposer plusieurs légumes ensemble pour un même repas faites les gouter de manière isolé à l'enfant. Vous pouvez commencer par proposer : Carottes – courgettes – Pomme de terre – haricots verts – épinards – blancs de poireaux – potirons - betteraves – Patate douce – panais


Quels fruits introduire en premier ?

Pommes – poires – banane – coing – prunes – pêches - abricots( quand c'est la saison)

RAPPEL : les fruits crus sont à présenter à l'enfant uniquement quand il a plusieurs dents pour les mâcher. Privilégiez de proposer des fruits mous type banane ou Faites les CUIRE tant que l'enfant n'a pas plusieurs dents !

Dans un deuxième temps vous pourrez proposer ceux considérés comme plus allergènes: Ananas – kiwi – fraises – mangues.



D.M.E et peur de l'étouffement:

Les bébés ont un réflexe Vomitif très sensible qui se met en place quand les aliments vont trop loin dans leur bouche. Il s'agit d'un haut le cœur qui déclenche de la toux et le renvoie de ce qui a été ingéré. La DME ne présente pas plus de risque que toute autre alimentation avec les jeunes enfants. Il est cependant nécessaire de respecter quelques lignes de conduite pour pratiquer la DME : installez votre bébé sur vos genoux ou en position assise quand il sait s'assoir seul. Restez toujours en surveillance de votre enfant quand il mange privilégiez le temps de repas dans une ambiance calme sans distractions coupez des morceaux de légumes ou fruits de la taille de la main de votre bébé. Proposez des aliments CUITS à votre bébé. Connaitre les gestes d'urgence et appeler le 15 le cas échéant.



REFERENCES :

-La diversification menée par l'enfant : une petite révolution dans l'alimentation – lesprosdelapetiteenfance.fr

- L'enfantmangeseul.fr

- TALBOT, Annie et autres « Petites mains, grandes assiettes : la diversification alimentaire menée par l'enfant » Montréal, Editions LA SEMAINE 2016.

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page