top of page
Rechercher
  • Mon Ti'Nuage - Julie

Le Portage Physiologique


D'un point de vue Historique porter son bébé existe depuis toujours dans le développement de l'homme. Le portage est pratiqué dans de nombreuses cultures de nombreuses façons. Les enfants sont portés dans de nombreux pays tout au long de la journée ( en Asie, en Afrique, Amérique Latine...) Cette pratique est de plus en plus utilisé dans nos sociétés occidentales depuis quelques années. Au delà de ce véritable phénomène Bohème et de mode le portage fait partie des pratiques optimisant le maternage de bébé. Il ne s'agit pas de Porter bébé à bras, mais bien de répondre à son besoin de proximité, de sécurité , de continuité , de relation et de communication pour lui permettre d'être apaiser, de s'attacher , de s'éveiller et de se développer.

Alors comment Porter bébé, avec quoi, pour quelles raisons ?Voyons ensemble les caractéristiques du Portage Physiologique.


Qu'est ce que le Portage Physiologique ?

Porter Physiologiquement son bébé signifie le porter dans une position qui lui est naturelle. De cette façon le corps de bébé est respecté grâce à la manière dont il est porté qui s'adapte à lui.Positionné dans une position naturelle lorsqu'il est porté, le poids du bébé est réparti ce qui permet un maintien sécurisant et respectueux de son corps encore immature d'un point de vue moteur.


Le portage Physiologique en image :



Comparaison visuelle avec le portage non Physiologique et non respectueux du corps de l'enfant :



Pourquoi porter son bébé ?

Lorsqu'il est porté, le bébé retrouve une poche sensorielle en continuité avec sa vie intra – utérine. Il retrouve des sensations de contenance, de balancement et de bercement. Il entend les battements du cœur de son parent, sent son odeur et ressent les vibrations de sa voix. Ces repères sensoriels aident bébé à réguler ses états émotionnels.

Porté, bébé se sent en sécurité. C'est ce sentiment de sécurité qui est le socle d'un attachement de qualité avec ses figures d'attachements ( ses parents.) C'est également cette sensation de sécurité affective qui va lui permettre de développer un attachement sécure pour pouvoir en grandissant explorer son environnement en toute sérénité.

De plus, être porté favorise chez le bébé un sentiment de sécurité de par la présence proximale de son parent. Il appréhende par cette proximité ce qui l'entoure en toute sécurité et découvre le monde via son parent porteur.


Les avantages de Porter son bébé :

Dans un premier temps, porter son bébé vient nourrir un sentiment de compétence parentale et de création de lien avec son bébé. Le parent qui porte devient plus attentif aux signaux corporels du bébé. Une harmonie de ressentis s'installe ce qui permet une communication tonico-émotionnelle. Il s'agit du dialogue non verbal qui s'instaure entre le bébé et le parent porteur qui permet de communiquer par le corps et de développer les messages émotionnels par le contact corporel.


De Plus, le portage permet aussi au parent de retrouver une autonomie fonctionnelle dans le quotidien en libérant ses deux mains. Cela permet de répondre plus facilement aux besoin de plusieurs enfants lorsqu'il y a d'autres enfants dans la famille. Ou tout simplement de pouvoir accomplir les tâches du quotidien.


Le matériel de portage :

Il existe différentes sortes de portes bébés pour un portage physiologique:

- Les écharpes Tissées

- Les écharpes à anneaux ( Slings)

- Les écharpes extensibles

- Le porte bébé d'inspiration Asiatique

- Les aides au portage à bras ( type filet Tonga)

- Les portes bébés préformés


Le portage en quelques règles :

- La tête de bébé doit être à hauteur de bisous

- Le Bassin et le dos sont enroulés et arrondis

- La tête , la colonne vertébrale et le bassin de bébé sont alignés

- Le visage de bébé et ses voies respiratoires sont dégagés

- Veiller à ce que bébé n'ait pas trop chaud.

- Les gestes pour positionner bébé en écharpe ou porte – bébé s'APPRENNENT. Afin d'utiliser le portage de façon ADAPTEE et SECURISE il est nécessaire de s' INITIER ou prendre un cours de portage avec un moniteur de portage de l'AFPB

( Association Française de Portage Bébés ) ou privé qui vous fera découvrir les différents outils , nouages et positions.


Références :

"Porter mon bébé – comprendre, choisir et réussir le portage en écharpe", édition de la Martinière – 2017

"Porter bébé, avantages et bienfaits" , éditions Jouvence Materner

"Du premier cri aux premiers pas", éditions Odile Jacobs

65 vues0 commentaire
bottom of page